La mobilité urbaine de demain passe par une intégration à tous les niveaux. De façon mécanique, le Smartphone devient le lieu où les différents niveaux d’intégration de l’offre peuvent être facilement accessibles au citadin.
L’intégration des infrastructures
Elle est incontournable afin de regrouper en un même lieu les interconnexions. Cela conditionne le passage de la multimodalité actuelle à une réelle intermodalité et nécessite d’aménager les infrastructures existantes afin d’y accueillir les nouvelles mobilités (installations de bornes de recharges, création d’aires de covoiturage…). Cela passe également par la transformation des hubs de mobilité en hubs de vie (création de commerces et de bureaux en gare) afin de les intégrer pleinement dans la vie citadine.
L’intégration des offres de transport
Elle permet de proposer des solutions clé en main, simples d’utilisation via une plateforme. Cela passe par l’élaboration de solutions multimodales intégrées (via, par exemple, un opérateur unique gérant l’ensemble des modes de transports à l’échelle d’une ville), et d’une intégration tarifaire grâce au fameux titre de transport unique…
L’intégration des données
Au-delà des données strictement liées au transport, elle permet de prendre en compte les préférences des citadins et leur localisation. Les services d’information multimodaux, géolocalisés et en temps réel (ex. GPS multimodal, ITS), ou les services d’intermédiation entre le citadin et les transporteurs (comme les comparateurs et moteurs de recherche) deviennent peu à peu incontournables au quotidien…
À cet égard, Optimod’Lyon, en France, constitue un bel exemple de réussite. En fédérant l’écosystème local autour d’une plateforme intégrée et intelligente de la mobilité en milieu urbain cette initiative a réussi à collecter, centraliser et traiter l’ensemble des données de la mobilité urbaine sur une plateforme unique, à créer des services innovants qui facilitent les déplacements et la vie des usagers, et à fédérer des acteurs publics et privés au travers de partenariats concrets.
Le Smartphone devient le pivot de la mobilité en mobilité
Ce mouvement d’intégration confère au Smartphone le statut de pivot de la mobilité. Il s’impose comme le réceptacle de l’ensemble des applications, le « hub de la mobilité en mobilité ». Ceci a pour conséquence de positionner les acteurs numériques, jusqu’ici absents du transport, au cœur du nouvel écosystème de mobilité.
Via les Smartphones, les éditeurs des OS (Apple, Google) s’affirment comme les portes d’entrée de la m-mobilité. La valeur ne tient plus à la possession de l’information, mais à la capacité à l’intégrer à une hyper-connaissance de l’utilisateur et du monde environnant. Les OS embarqués de Google et d’Apple dans les véhicules en sont la parfaite illustration.
Jean-Bernard Girault et Laurent Kalfon